La météorologie de l'espace
 

Les spécialistes de la météorologie de l'espace étudient l’origine des évènements solaires pour protéger les équipements à terre ou les instruments embarqués. Bien que leur prévision soit encore difficile, certains paramètres qui influencent leur développement commencent à être identifiés.
Lors des éruptions solaires, des particules chargées très énergétiques parviennent à pénétrer la magnétosphère, bouclier magnétique qui protège la Terre, à travers des points faibles (queue, cornets polaires) et sont piégées dans des ceintures situées à moins de 3 rayons terrestres de l'équateur.
Malgré sa faible surface, une éruption solaire peut émettre beaucoup plus de rayonnement ultraviolet et X que le Soleil calme. Il en résulte une dilatation de l’atmosphère neutre qui augmente le freinage des satellites en orbite basse et une perturbation de l’ionosphère qui altère les télécommunications radio. Les orages géomagnétiques déclenchés par les grandes éruptions sont à l’origine d’aurores polaires spectaculaires et de perturbations importantes dans les réseaux de câbles téléphoniques et de distribution de l’électricité.