Le vent solaire
 

Le vent solaire est constitué par les particules de la couronne solaire, qui à la distance de quelques rayons solaires, sont accélérées à des vitesses de plusieurs centaines de km/s. Il prolonge la couronne dans le milieu interplanétaire jusqu’aux confins du système.
Ce flot de particules est irrégulier et reflète l’hétérogénéité de la couronne. C’est un milieu très peu dense, et la perte de masse qu’il entraîne est beaucoup plus faible que celle occasionnée par le rayonnement du Soleil.
Emportant avec lui une partie du champ magnétique solaire, il forme dans le plan de l'équateur solaire une spirale qui tourne avec le Soleil comme le jet d’eau d’un tourniquet. Le vent solaire met plusieurs jours pour atteindre la Terre où il est dévié par le champ magnétique terrestre. Les variations du vent solaire provoquent des variations du champ magnétique terrestre appelés orages géomagnétiques à l’origine d’aurores polaires. Le vent solaire constitué de particules de faible énergie a des effets modestes sur Terre.