Eruptions-éjections
 

Eruptions solaires (flares)
Localisation : chromosphère-couronne
L’atmosphère solaire est parfois secouée d’éruptions produisant une augmentation brutale de brillance et une émission de particules de haute énergie. Bien visibles dans la chromosphère - où elles sont régulièrement surveillées dans la raie Ha de l’hydrogène, et dans la couronne - en rayons ultraviolets, X et en radio-, elles n’ont été mises en évidence qu’au milieu du XIX ème siècle, les plus intenses étant seules observables en lumière blanche, dans la photosphère.
Elles ne durent que quelques minutes et traduisent l'accélération soudaine d'ions et d'électrons jusqu’à des vitesses proches de la lumière. Les énergies mises en jeu sont considérables, des milliards de fois celle d'une explosion nucléaire. On suppose que les éruptions naissent de la dissipation de l'énergie magnétique dans des zones où des champs magnétiques de même direction mais de sens opposé, sont proches les uns des autres et peuvent s'annihiler.

Les éjections de masse coronale
Localisation : couronne-milieu interplanétaire
Liées à la dynamique des protubérances, les éjections de masse coronale se produisent dans la couronne. L'instabilité de boucles magnétiques donne naissance à de grosses bulles de plasma magnétisé, projetées à environ 1000 km/s. Des milliards de tonnes de matière sont alors transportées dans le milieu interplanétaire. Arrivées au voisinage de la Terre après 3 ou 4 jours de voyage, ces éjections ont un effet non négligeable sur l'environnement terrestre et peuvent provoquer des orages magnétiques, responsables de dégâts technologiques.


VIDEO
Activité solaire