L'abrégé du soleil
 

Il y a 4,6 milliards d'années est apparu le Soleil, notre étoile, l'une des 200 milliards d'étoiles de la Voie lactée. Il est né de l'effondrement, sous son propre poids, d'un fragment de nuage de matière interstellaire, contenant les éléments engendrés par les étoiles antérieures.
Véritable centrale thermonucléaire, principalement constituée de gaz hydrogène sous forme ionisée, le Soleil émet en une seule seconde plus d'énergie que les humains n'en ont consommé depuis les débuts de la civilisation.
Sa masse , 2 10 33 grammes (= 2 suivi de 33 zéros), 330 000 fois celle de la Terre, le situe dans la catégorie des étoiles légères, et lui dessine un futur bien tracé : au terme d'une longue étape de 10 milliards d’années de transformation, en son coeur, de l'hydrogène en hélium, le Soleil brûlera l'hélium et se dilatera. Son rayon deviendra de l'ordre de l'orbite de la Terre. Son enveloppe s'envolera et subsistera une étoile solide, appelée naine blanche, de la dimension de la terre. Sa densité sera alors gigantesque : une tonne par cm3 ! Le Soleil ne mourra pas, il passera d'un état brillant à un état sombre.