"Soleil"
 

Formation et allumage

Au commencement, il y avait un nuage, très vaste, très froid et très peu dense.
Un nuage formé essentiellement d’hydrogène et d’un peu d’hélium.

A cause d’un phénomène que nous ne connaissons pas, explosion d’étoile non loin de là, effondrement du nuage sous sa propre masse, ou encore autre chose, ce nuage s’est mis à tourner sur lui même.
En tournant, les éléments situés à la périphérie du nuage ont commencé à migrer vers le centre,
qui est devenu de plus en plus dense.
La température de ce centre s’est mise à augmenter en même temps que la densité. C’est logique, puisque la chaleur est le résultat de la collision des atomes entre eux.
Dès qu’on dépasse une température de 100°c, les atomes d’hydrogène perdent leurs électrons. Il ne reste alors que les noyaux constitués de protons et de neutrons, ce qu’on appelle un gaz ionisé ou plasma.,
En quelques millions d’années on est arrivé à un nuage, dense, sphérique et atteignant une température de 10 millions de degrés en son centre.

Lorsque le nuage arrive à une température de 10 millions de degrés centigrades, il se passe un phénomène très particulier, les noyaux d’hydrogène fusionnent entre eux pour donner un nouvel élément : l’hélium.

Cette fusion de l’hydrogène en hélium s’accompagne d’une production importante d’énergie.
En schématisant on pourrait dire que l’hydrogène ‘’brûle’’ et laisse comme ‘’cendre’’ de l’hélium.

Cette réaction thermonucléaire a débuté il y a environ 4,5 milliards d’années et a chaque seconde elle utilise 4 millions de tonnes d’hydrogène. C’est cette réaction qui nous fournit chaleur et lumière.

Anatomie du soleil

Le soleil a une structure interne comparable à celle d’un fruit dont la peau entoure la chair qui entoure le noyau.
Au centre du soleil on trouve le noyau , extrêmement dense(150 g/cm2,plus de 7 fois celle de l’or) et chaud ( environ 15 millions de degrés), où se produisent les réactions nucléaires.
La pression de radiation contrebalance la gravité et empêche notre soleil de s’effondrer sur lui-même.

Au dessus du cœur se trouve la zone radiative où la température passe brutalement de 15 à 2 millions de degrés.
La pression diminue également fortement, toute l’énergie produite dans le noyau est transportée vers l’extérieur par les photons.

Encore au dessus se trouve la zone convective, beaucoup moins dense que la précédente. Dans cette zone, chauffée par la zone radiative, la matière est animée par des mouvements convectifs.

La partie du soleil que nous pouvons voir se nomme la photosphère. Cette région a une température moyenne de 5500° C. c’est de cette couche , épaisse d’environ 400km que nous parvient la plus grande partie de la lumière de notre étoile.

Mort du soleil

Tout ce qui existe finit par disparaître et le soleil disparaîtra un jour. Environ 10 milliard d’années après sa formation , c’est à dire dans un peu plus de 5 milliards d’années, le soleil aura transformé en Hélium la majeure partie de son Hydrogène . A ce moment, le soleil va utiliser l’hélium pour continuer à briller. Il va gonfler, jusqu’à engloutir Mercure, Vénus, et peut-être la Terre. Sa température de surface ne sera plus que d’environ 3000° C et le soleil énorme aura une couleur orange.

Après quelques millions d’années le soleil expulsera la plus grande partie de ses couches externes qui se dispersera dans l’espace. Seul restera le noyau de notre étoile, minuscule, très dense, très chaud, c’est se qu’on appelle une naine blanche.

Puis cette naine blanche lentement se refroidira et s’éteindra et il n’y aura plus trace de ce qui fut notre soleil.

Cela on le sait après avoir observé la vie des autres étoiles. En effet le soleil est une étoile comme toutes les autres ; Certaines sont plus chaudes, elles sont bleutées, d’autres un peu plus froides de couleur orangée, il en est de plus massives et d’autres plus légères , mais toutes les étoiles fonctionnent de la même façon et le soleil n’a aucune originalité dans l’univers.

Le soleil dans l’univers

Le soleil n’est donc pas seul dans son genre. On peut même dire qu’il y a de très nombreux soleils dans l’univers.

Notre soleil accompagné d’environ 200 milliards d’autres étoiles forme ce qu’on appelle une galaxie. Notre galaxie a la forme d’un grand disque renflé en son centre, tournant lentement sur lui même.
Notre galaxie est gigantesque. Pour le comprendre il faut revenir vers la terre. La terre est a150 millions de km du soleil ; Une distance immense pour nous, mais que les photons, grains de lumières ejectés du soleil parcourent en 8 minutes.

Les mêmes photons , se déplaçant à la même vitesse, 300 000km/s, mettrait 100 000 ans à aller d’un bord à l’autre de la galaxie.
Dans notre galaxie le soleil n’est ni au centre ni au bord, il est situé à peu près au 3/5 de la distance qui va du centre au bord de la galaxie en bordure d’un des bras en spirale.

Et notre galaxie elle même n’est qu’une des dizaines de milliards de galaxies dans notre univers.
Alors le soleil : une étoile quelconque situé à une position quelconque dans une galaxie quelconque…