L’énergie solaire
 

Relié au récepteur, le module solaire fonctionne "au fil du soleil", c'est-à-dire que la puissance électrique fournie est à son maximum lorsque le Soleil est au zénith, et nulle la nuit. Il en ressort deux grands marchés distincts : sans ou avec stockage de l’énergie.
Sans stockage : Les systèmes au fil du soleil fonctionnent parfaitement pour pomper de l'eau, directement stockée dans un réservoir, ou débiter sur un réseau (toits photovoltaïques connectés au réseau). Ceux-ci se sont multipliés depuis quelques années, au Japon et en Allemagne notamment ; le jour, l’installation fournit son surplus de production au réseau ; de nuit ou les jours pluvieux le réseau alimente la maison.
Avec stockage : les besoins en électricité ne correspondent généralement pas aux heures d'ensoleillement (nuit, nuages). Des batteries permettent alors de stocker l'électricité et de la restituer en temps voulu. Le générateur photovoltaïque produisant du courant continu, il est parfois nécessaire de le convertir, à l'aide d'un onduleur, en courant alternatif, ou d’utiliser des équipements adaptés.

 
.