Célébration
 

Dès la période paléolithique, au moins 15 000 ans avant notre ère, des graveurs anonymes ont tracé en Asie centrale, des figures qui indiquent l'importance qu'avait déjà pour eux le Soleil. Ce n'était encore qu'une image primitive, un cercle entouré de rayons, comme un dessin d'enfant. Mais sa représentation fréquente avait valeur de symbole.
Ainsi au Kazakhstan, en Suède, ou en France, des pierres gravées représentent le Soleil : dans les Alpes-Maritimes, sur le mont Bego, la Danseuse, une grande figure à forme humaine, porte un cercle en pointillés qui semble bien figurer l’auréole du disque solaire.
D’autres constructions très anciennes, surtout dans les régions peuplées par les Celtes, ont été édifiées en fonction de l’apparition ou de la disparition du Soleil : le tunnel du cairn de Gavrinis, dans le Morbihan, ou celui de Newgrange en Irlande, ne laissent entrer le Soleil qu’une fois par an, au moment du solstice d’hiver. Le site de Stonehenge, en Angleterre, a servi pendant plusieurs millénaires, d’observatoire primitif des mouvements du Soleil.