Infos pratiques
Imprimer Aide Choix de langue Retour à la cité
Ecocivisme : des gestes pour sauver la planète
Chaque jour, chacun est responsable

Tous les êtres humains "émettent" des gaz à effet de serre. Mais certains sont plus émetteurs que d'autres. On estime qu’un habitant des Etats-Unis rejette 4 fois plus de dioxyde de carbone par an qu’un Chinois. Le mode de vie des pays industrialisés auquel aspire les pays en développement devra être repensé, car il pollue l'atmosphère, dévore les ressources naturelles, et contribue massivement au réchauffement du climat terrestre.

Manger, se déplacer, chauffer son domicile, allumer la lumière, toutes ces activités engendrent du CO2. Sa réduction dépend donc aussi de chacun de nous. Si certains gestes tombent sous le sens, comme celui de préférer, les transports en commun à la voiture, ou encore, si possible, le train à l'avion, d'autres le sont moins. Si nous mangions moins de hamburgers, la déforestation régresserait. En Amazonie, une surface de forêt équivalente à un stade de football s'envole en fumée toutes les deux secondes, essentiellement pour intensifier l'élevage de bovins.

Un écocitoyen éteint la lumière en sortant d'une pièce, ne surchauffe pas son habitation. Il préfère par exemple, acheter des produits locaux, car cela réduit la distance parcourue pour la distribution. Chez soi, à l'école ou au bureau, il y a des gestes simples à la portée de tous pour atténuer son empreinte sur l'écosystème et participer au changement de mentalité.

Q1
Utiliser sa voiture moins souvent a t-il réellement un impact sur le réchauffement climatique ?
Q2
En quoi un appareil électronique en veille consomme-t-il de l’énergie ?
Q3
Quels sont les "écogestes" possibles dans l'éclairage de la maison ?
Les déchets
Des élèves de l'Académie de Créteil ont participé à la réalisation de ce clip sur la pollution, mettant en scène un couple qui traverse le temps et une canette jetée près d’un arbre...
Planète précieuse
Deviens le grand maître du "réflexe planétaire" annonce ce jeu pédagogique de l'Ademe, dont le but est de guider un enfant du lever jusqu'à son arrivée à l'école, sans gâcher d'eau et d'énergie.
   
Apprendre à gérer ses déchets...
Que deviennent les déchets une fois triés ? Le tri expliqué aux enfants par Eco-emballage est un bon moyen de sensibiliser dès le plus jeune âge les citoyens de demain !
Article à lire :
Déchets ménagers : Nos poubelles vont-elles déborder ?
En 2010, les trois-quarts des départements français ne pourront plus faire face au traitement de leurs ordures.
 
Apprendre dès l'enfance à mieux gérer la planète

Le recyclage des déchets, le développement durable ou encore la fragilité des écosystèmes, voilà ce qu'il faut connaître pour avoir le geste juste. "Ecole en vie" est dédié à l'éducation à l'environnement et propose aux enfants des scénarios pédagogiques, comme le module "le circuit de l'eau potable". Le site propose aussi des animations pour les enfants, des témoignages et des informations pratiques.
voir le site
 
 
La famille et les enfants, acteurs du changement

Matin, midi, soir, il n'y a pas d'heure pour se soucier du développement durable. Au réveil, le petit déjeuner de la "famille durable" est bio et équitable. Le père partage une voiture avec des collègues pour aller travailler. La mère a équipé sa boutique d'ampoules basse tension. Et les enfants ne laissent pas leur télé en veille, car elle consomme plus d'énergie en une journée de veille que pendant son temps d’utilisation. Bref, chacun donne l'exemple dans cette famille…
voir le site
 
 

Adapter ses pratiques quotidiennes

Sensibilisé aux enjeux, vous souhaitez changer certaines de vos pratiques quotidiennes à la maison, au bureau, au jardin ? Le Ministère de l'Environnement vous guide. Faire preuve d'écocivisme, c'est économiser l'eau et l'énergie, recycler ses déchets, utiliser un cabas pour faire ses courses. C'est aussi préférer le courrier électronique au courrier papier. Conscient de l'interdépendance qui le relie aux autres, l'éco-citoyen les respecte et il est solidaire des moins favorisés

voir le site
 
     
 

• "Halte aux kilowattheures superflus !" Le site de Greepeace propose des pages très bien faites sur les moyens simples d'économiser l'énergie au quotidien.
voir le site

• Une multitude de guides thématiques à consulter en ligne ou à télécharger sur le site de l'Ademe.
voir le site

• Le site du RAC (réseau d'associations contre les changements climatiques) propose
"Les manuels de l'écocitoyen" à télécharger.
voir le site

• Sur le site du Ministère de l'Environnement, gestes verts et charte de l'écocitoyen.
voir le site

• La maison virtuelle (VirtualHouse) propose un jeu en flash du WWF (en anglais). La partie Cool It ! porte sur les façons de lutter au quotidien contre le réchauffement climatique
voir le site

• Le site Planetecologie.org (site de l'Association pour le Développement des Outils Multimédia appliqués à l'Environnement) propose un dictionnaire des
Petits Gestes au Quotidien fort instructif.
voir le site

 
 
   

Expositions | Animations et cinéma | Les conférences | Billetterie | Infos pratiques | Handicapés | Education | Dossiers de presse | Savoirs +
Rechercher | Imprimer | Aide | Plan | Crédits | Nous écrire | English | Cité des sciences