Le Monde de Franquin
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Gaston Lagaffe, philosophe des techniques
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Imaginez des portes un peu plus résistantes : c'est Gaston cette fois-ci qui ne pourrait les renégocier. Imaginez des bêtes plus fragiles elles mourraient à la première porte close. S'il n'y avait que des essences, il n'y aurait pas de techniques (1). Gaston s'insinue dans toutes les petites fractures existentielles pour essayer des combinaisons multiples jusqu'à trouver celle qui, à l'apoplexie de Prunelle près, va pacifier tout le petit monde qu'il rassemble autour de lui. La scie, en revanche, ainsi que la boîte à outils et les gonds jouent le rôle d'essences bien tranchées sur lesquelles on peut faire fond. Il en est de même de la psychologie des chats — "sensation de liberté" — ou de celle des mouettes — "jalouse" —, qui ne sont pas renégociables. L'essence n'est pas du côté des choses et l'existence du côté des humains. Le partage se fait entre ce qui fut une existence et devint provisoirement une essence, une boîte noire — la débrouillardise de Gaston, la psychologie des chats, la scie —, et ce qui fut une essence avant de devenir provisoirement une existence — la psychologie de Prunelle, l'idée de porte.

En abandonnant la fausse symétrie des hommes faisant face aux objets, nous ne parvenons pourtant pas au chaos. Nous éprouvons au contraire ce qui est possible et ce qui ne l'est pas : le chat ne changera pas de psychologie, et Gaston n'abandonnera pas son chat ; Prunelle risquera toujours de s'enrhumer et voudra toujours que les portes soient fermées. Aux logiques distinctes des êtres de bois, de chair ou d'esprit, se substituent autant de socio-logiques, plus embrouillées peut-être mais pas moins contraignantes : si l'on contente le chat, alors il faut contenter la mouette ; si l'on installe les chatières sur une porte, alors il faut esquinter toutes les portes de l'étage ; si Prunelle ronronne de satisfaction, alors toutes les bêtes crient de frustration. L'innovation éprouve la solidité de tous ces liens C'est par le truchement de cette épreuve, et par lui seul, que nous apprenons si l'idée de porte est flexible ou non, si Prunelle est multiple ou un.
(…)

Compléments à lire
Biographie


(1) Georges Simondon, Du mode d'existence des objets techniques, Aubier, Paris, 1989.
© Marsu 2004
© Points Sciences, Le Seuil, Paris.
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